Cryozootech

CRYOZOOTECH

Le progrès génétique en avant

Pourquoi sauvegarder les gènes de chevaux de dressage?

La haute compétition révèle les champions... mais en pratique il n'y a presque que des chevaux castrés au plus haut niveau. Comment faire profiter l'élevage des gènes de ces champions si ce n'est en les clonant.

L'examen des statistiques est éloquent: 95% des grands champions de dressage sont castrés. Comment faire de la sélection dans de telles conditions? Il ne reste qu'à utiliser leurs frères (en moyenne 50% de gènes en commun) ou leur père (50 % de gènes en commun, et un intervalle entre générations augmenté) ou bien choisir la voie de l'avenir...



C'est ce qu'a fait CRYOZOOTECH en investissant dans la génétique des plus grands champions.
Nous avons aujourd'hui dans notre banque les cellules de RUSTY et de BEAUVALAIS, deux des meilleurs champions des 10 dernières années.



BEAUVALAIS et Beatriz Ferrer-Salat


Les accidents de l'élevage sont une autre occasion de sauvegarder de la génétique indiscutée: la Jument POETIN 2, championne d'Allemagne des jeunes chevaux de dressage atteint d'une très grave fourbure devait être euthanasiée. Son propriétaire, Monsieur Xavier Marie, a songé à temps aux services de Cryozootech!

Résultat : une pouliche née en 2007 devrait la remplacer à l'élevage du haras de Hus.