Cryozootech

CRYOZOOTECH

Le progrès génétique en avant

BILAN 2010 et PERSPECTIVES 2011

Comme chaque année, voici les principales nouvelles que nous vous avons présentées au cours de l'année. Un bon millésime.

Eric PALMER, PDG Fondateur de CRYOZOOTECH élu à l'ACADEMIE D'AGRICULTURE DE FRANCE
 académie d'AgricultureEric Palmer a déja eu plusieurs fois l'honneur d'être décoré pour son action au service de l'élevage. Depuis la création de CRYOZOOTECH en 2001, il a reçu la médaille d'or de l'Académie d'Agriculture de France en 2003 et maintenant il vient d'être élu correspondant permanent de l'Académie d'Agriculture de France. Cette élection est une reconnaissance de toute une carrière vouée à la recherche et à l'innovation pour l'élevage du cheval. C'est pour CRYOZOOTECH également un honneur et une reconnaissance de la pertinence scientifique de sa démarche.

CRYOZOOTECH présente le clone de GRANDE DAME
Une nouvelle pouliche à l'actif de CRYOZOOTECH: le clone de la célèbre GRANDE DAME.Les performances de GRANDE DAME sont exceptionnelles: plus de 60 classements en concours hippiques internationaux (CSIO, CSIW ou grand Prix W.) et de nombreux autres en Grand Prix. Elle a aujourd’hui rejoint les clones du haras de Zangersheide ; elle aura donc toute ses chances pour montrer ses qualités.
(Palmares de Grande Dame)

Naissance de TOP GUN CRYOZOOTECH, clone de TOP GUN LA SILLA
Un nouveau champion de la banque génétique de Cryozootech a été cloné. Le clone du mythique TOP GUN LA SILLA, monture de Jan TOPS est né le 16 mars 2010. C'est aujourd'hui un Top Gun Cryozootech clonemagnifique et athlétique poulain âgé de dix mois. Top Gun est né en 1982 et est devenu le cheval de base de l'écurie de  Jan TOPS à partir de 1991 après être passé dans les écuries de  Paul Schockemöhle et de Nick Skelton.
Avec Jan TOPS ses performances furent exceptionnelles en compétitions internationales pour les couleurs de la Hollande. Aujourd’hui Top Gun est arrivé chez Cryozootech qui espère en faire un étalon « CRYOZOOTECH »dans les prochaines années
(performances de TOP GUN)

GEMINI
GEMINI clone de Gem Twist a deux ans!

La famille Chapot nous donne de ses nouvelles: c'est le chouchou! de Frank et de toute la famille. Il est déja monté!




OKIDOKI sera CLONE

OKI DOKIC'est in extremis que les gènes d'OKIDOKI ont été mis en banque par CRYOZOOTECH. La mise en oeuvre du clonage devrait suivre dans la foulée. OKIDOKI correspond tout à fait à la cible du clonage chez les chevaux: C'est un cheval aux aptitudes exceptionnelles, hongre, donc normalement perdu pour la sélection. Son clone sera là pour pallier cette erreur. Il a été élu cheval KWPN de l'année 2008. CRYOZOOTECH, a qui  José LAROCCA a donné carte blanche, cherche un ou des partenaires pour ce projet qui est d'ores et déja sur les rails.

PIERAZ CRYOZOOTECH STALLION Naissances2010:
dscendance PierazCharlotte a réalisé une tournée en région Rhone Alpes pour voir quelques poulains nés en 2010 de PIERAZ-CRYOZOOTECH-STALLION. Elle nous en a rapporté un poster (ci  dessous)., que vous pouvez télécharger en PDF en cliquant sur "POSTER"  Des poulains de modèles bien différents compte tenu de la diversité de l’élevage endurance mais tous ont en commun un caractère très doux et quatre pattes bien plantées. Ils partent avec tous les atouts pour la suite !

 PIERAZ CRYOZOOTECH STALLION Monte 2010:
Effectif réduit et fertilité augmentée : sur 20 juments à résultat connu, fertilité par chaleur 55% (n=22) et 5 résultats non connus. Les éleveurs sont rassurés, en particulier ceux qui utilisaient leur droit de report avec une fertilité par chaleur de 53%.

PIERAZ CRYOZOOTECH STALLION: fera la MONTE 2011 en BRETAGNE .

CRYOZOOTECH s'est associé avec CREAVIA dans son Haras de Saint Aubin du Cormier, pour mettre la semence de PIERAZ-CRYOZOOTECH à la disposition des éleveurs de Bretagne et du Grand Ouests.
Des conditions attractives, une distribution de sperme frais dans tout l'Ouest de la France, une opportunité à saisir pour les éleveurs endurance de l'Ouest.

premier poulain ET-CRYOZOOTECHPREMIER POULAIN D' ET-CRYOZOOTECH
c'est le fils de KAOLYMPE PLARDIERE Selle Francais , par DIAMANT DE SEMILLY SFA et OLYMPE DU TERTRE SFA par GLAMORGAN SFA  Il est né jeudi 25/3/2010 au haras des Brinbelles, chez madame et monsieur SCUMACHER.

logo LINALUX
ET-CRYOZOOTECH-STALLION, monte 2011 en Belgique
CRYOZOOTECH s'est associé avec LINALUX et le CENTRE EUROPEEN DU CHEVAL de MONT-LE-SOIE pour mettre sa semence à la disposition des éleveurs Belges et Hollandais. L'Université de LIEGE s'est vu confier le role de maitre d'oeuvre scientifique de ces deux organismes par la région Wallone.

PREMIER POULAIN D' ET-CRYOZOOTECH

c'est le fils de KAOLYMPE PLARDIERE Selle Francais , par DIAMANT DE SEMILLY SFA et OLYMPE DU TERTRE SFA par GLAMORGAN SFA

Il est né jeudi 25/3/2010 au haras des Brinbelles
premier fils de ET-Cryozootech naissanceET_Schum debout











félicitations à madame et monsieur Schumacher, ses naisseurs.

Naissance de TOP GUN CRYOZOOTECH, clone de TOP GUN LA SILLA

Un nouveau champion de la banque génétique de Cryozootech a été cloné. Le clone du mythique TOP GUN LA SILLA, monture de Jan TOPS est né le 16 mars 2010. C'est aujourd'hui un magnifique et athlétique poulain âgé de quatre mois.

Top Gun La Silla
(cliquez ici pour voir plus d'images de TOP GUN CRYOZOOTECH,)

Top Gun est né en 1982 et est devenu le cheval de base de l'écurie de  Jan TOPS à partir de 1991 après être passé dans les écuries de  Paul Schockemöhle et de Nick Skelton.
Avec Jan TOPS ses performances furent exceptionnelles en compétitions internationales pour les couleurs de la Hollande.

(cliquez ici pour voir les performances de TOP GUN).

TOP GUN est un hongre Hanovrien, fils de GRANNUS et de WIANKA par WINNETOU.
GRANNUS est un étalon exceptionnel ayant produit de nombreux gagnants internationaux dont au moins 7 de niveau olympique.

(cliquez ici pour voir le pedigree de TOP GUN)

Top Gun a été monté par  Jan Tops sous le nom de TOP GUN LA SILLA, Alfonso Romo en étant le propriétaire.  TOP GUN a arrêté la compétition en 1999 et a passé le reste de sa vie dans les écuries de Jan TOPS à Walkesvaard. Ses cellules ont été collectées par Eric Palmer en 2002.
TOP GUN LA SILLA est mort en 2005 et la  décision de le cloner a été prise en 2006. TOP GUN CRYOZOOTECH est né après  3 années de tentatives de clonage  plus une année de gestation.

Amérique ou Europe ? La destination finale de TOP GUN CRYOZOOTECH n'est pas encore connue.

 (pour lire le communiqué de presse, cliquez ici )



GEMINI clone de Gem Twist a deux ans!

La famille Chapot nous donne de ses nouvelles: c'est le chouchou! de Frank et de toute la famille. Il est déja monté!

Gemini clone de Gem Twist, 2 ans avec Frank Chapot



CRYOZOOTECH présente le clone de GRANDE DAME

Un nouveau succès pour Cryozootech, une magnifique pouliche agée aujourd'hui de 4 mois est née et est aujourd'hui élevée aux USA. C'est le clone de la célèbre Grande Dame titulaire de plus de 60 classement en CSIO, CSIW ou GPW.

Grande Dame Cryozootech dans l

Grande-Dame Cryozootech clone profilGrande Dame Cryozootech clone naissanceGrande-Dame Cryozootech clone 3/4










Grande-Dame Jan Tops CryozootechGrande Dame Judy Ann Melchior  Cryozootech
Une nouvelle pouliche à l'actif de CRYOZOOTECH: le clone de la célèbre GRANDE DAME.Les performances de GRANDE DAME sont exceptionnelles: plus de 60 classements en concours hippiques internationaux (CSIO, CSIW ou grand Prix W.) et de nombreux autres en Grand Prix.

(pour voir son palmarès cliquez ici)

Montée par JAN TOPS, elle a totalisé 8 premiers prix, 2 deuxième prix, 9 troisièmes  et 10 quatrièmes prix entre 2000 et 2005, puis, montée par JUDY ANN MELCHIOR, elle a remporté 4 secondes places et 5 quatrièmes places dans ces épreuves de haut niveau entre 2006 et 2008.

Elle est élevée près de Dallas (Texas). La destination finale de cette magnifique pouliche n'est pas encore déterminée.

(pour voir le pédigrée de Grande Dame, cliquez ici)

(pour plus de renseignements cliquer ici.)





Eric PALMER, PDG Fondateur de CRYOZOOTECH élu à l'ACADEMIE D'AGRICULTURE DE FRANCE

Cette élection est une reconnaissance de toute une carrière vouée à la recherche et à l'innovation pour l'élevage du cheval. C'est pour CRYOZOOTECH également un honneur et une reconnaissance de la pertinence scientifique de sa démarche.


Académie d'Agriculture de France, rue de BellechasseEric Palmer a déja eu plusieurs fois l'honneur d'être décoré pour son action au service de l'élevage:
Lorsqu'il dirigeait les recherches du laboratoire de l'INRA de Tours-Nouzilly, il avait été décoré du Mérite Agricole ( Chevalier en 1987, Officier en 1995) et avait reçu le prix Robert Cassou, déja décerné par l'Académie d'Agriculture de France.

Eric  Palmer, fondateur de CRYOZOOTECHDepuis la création de CRYOZOOTECH en 2001, il a reçu la médaille d'or de l'Académie d'Agriculture de France en 2003 et maintenant il vient d'être élu correspondant permanent de l'Académie d'Agriculture de France.

Il doit y retrouver ses premiers maitres, Henry BLANC qui fut Directeur Général de Haras Nationaux, initiateur du partenariat de recherche entre l'INRA et les Haras Nationaux et François du Mesnil du Buisson qui fut son premier directeur et lui fit faire ses premiers pas de chercheur.

Eric Palmer leur reconnait une grande part de paternité dans ses travaux: " De nombreuses années après mes débuts, j'ai relu par hasard le projet de programme qui avait été rédigé par Henry Blanc et François du Mesnil du Buisson avant mon recrutement. Je me suis rendu compte que presque tout ce que j'avais fait était prévu avant mon arrivée. Une leçon d'humilté!"
Henry Blanc,

Henry Blanc,

ancien Directeur Général de Haras Nationaux,

Membre Titulaire Emerite de l'Académie d'Agriculture de France,

Initiateur des recherches équines en France



2009, une année bien remplie sur tous les fronts

Naissances des clones de Levisto, Air Jordan et Ratina, La monte de nos étalons, Pieraz-Cryozootech et E.T.Cryozootech-Stallion prend son envol. Diversification vers l'ICSI grâce à notre programme de recherche .

Année faste pour les naissances, avec la production de cinq magnifiques poulains, les clones de Levisto, Air Jordan et surtout trois clones de Ratina. Ces trois poulains nés en Avril sont arrivés chez Monsieur Melchior en Juillet.


à gauche, le clones de Levisto,CRYOZOOTECH clone of AIR JORDAN

à droite le clone d'Air Jordan,

et en dessous

les trois clones de Ratina


CRYOZOOTECH clone 1 of RATINACRYOZOOTECH clone 2 of RATINA




PIERAZ est maintenant bien intégré dans l'élevage de l'endurance grâce à l'équipe du Haras du Freysse, Claire MARTIN et son vétérinaire le docteurJean-luc CHAMBOST.Pas moins de 35 juments lui ont été présentées et 25 étaient pleines en fin de saison. Nous attendons avec impatience de voir tous ces poulains lors d'une présentation en 2010!
Satisfaits du travail réalisé par Claire MARTIN, PiERAZ-CRYOZOOTECH-STALLION fera la monte 2010 au Haras du Freysse aux mêmes conditions que l'année dernière.

ci dessous Pieraz au Haras du Freysse entouré de Pierazade et de Vegaz, ses deux premières pouliches 2008 et 2009.


Pieraz Haras du Freysse

ET-CRYOZOOTECH-STALLION a effectué ses premières saillies en 2009. Réservées à un très petit nombre de juments pour tenir compte de son age (début de l'année de 3 ans, mais en fait 2ans et demie compte tenu de sa naissance tardive) il a inséminé huit juments dont certaines éloignée ou en transfert d'embryons ou commencées en fin de saison. A la fin de laa saison, quatre juments étaient diagnostiquées pleines, dont une receveuse de la célèbre Uèlème.
Il a été débourré en fin d'été pour être présenté monté mais nous n'envisageons pas de lui faire faire des compétitions, ce qui serait contraire à notre crédo: les clones sont la pour transmettre une génétique déjà éprouvée .

ET-CRYOZOOTECH-STALLION
fera la monte 2010 au Domaine de Laye, chez Aurélien Laguide (tel: 06 09 13 87 82)

ci dessous quelques photos d'ET-CRYOZOOTECH-STALLION prises au cours de l'été 2009

ET trot été 09.jpghttp://www.cryozootech.com/images/ET trot ete 09


Recherche pour une Diversification des activités: OPU+MIV+ICSI

L'équipe de recherche et le troupeau de juments de Cryozootech se sont consacrés cette année à ces techniques pour lesquelles un besoin se fait sentir.
 L'Ovum Pick Up (OPU) consiste à ponctionner tous les follicules disponibles sur une jument pour en obtenir les ovocytes immatures, puis à leur faire faire une maturation in-vitro. On peut ainsi obtenir environ 5 ovocytes tous les 10 jours, soit 10 ovocytes par cycle.
La maturation in-vitro ( MIV) permet de transformer ces ovocytes immatures en ovocytes fécondables.
L'ICSI (injection de spermatozoide dans le cytoplasme de l'ovocyte (ICSI) est une fécondation in-vitro forcée par micromanipulation. Elle permet de contourner la faible efficacité de la fécondation in-vitro chez la jument.
Des progrès importants ont été faits et nous sommes près du succès. Cryozootech mettra bientôt à disposition de ses clients la technique d’OPU+MIV+ICSI.; cette technique permet la fécondation de juments stériles, l'utilisation d'étalons subfertiles et la fécondation de plusieurs juments par une seule dose de sperme. Une solution pour les étalons morts et dont le stock de doses est très limité.

ICSI equin CRYOZOOTECH
à gauche:
injection du spermatozoide

à droite:
embryo in-vitro apres ICSI



N’hésitez pas à nous contacter. (contact email)

Bilan 2008

Événements importants intervenus en 2008

Cryozootech a cette année continué à produire ses clones à l’étranger, son activité en France étant consacrée au management de la société, au commerce du clonage et à un département recherche établi dans ses murs.

Nous avons eu le plaisir d’enregistrer la naissance des clones de Chellano et de Gem Twist pour le compte de clients. Ces chevaux très en vue nous font une bonne visibilité dans le public et  nous permettent de continuer à financer à la fois un programme de recherche et la production pour notre propre compte.

Ainsi le clone de Calvaro est né et aujourd’hui en bonne santé, ce qui concrétise les ventes de parts réalisées les années précédentes, le cheval étant en cours de syndication depuis 2005 .








Suite au statut de JEI ( Jeune Entreprise Innovante) et grâce au Crédit d’Impots Recherche, nous avons consolidé notre programme de recherche et nous avons maintenant un approvisionnement assez régulier d’ovaires d’abattoir pour faire de la recherche en France. 


Pieraz Cryozootech Stallion  a vu la naissance de son premier produit, Pierazade du Vialaret, née chez Monsieur Genieys.

Il a été approuvé comme étalon par le studbook AES, ce qui lui confère le droit de faire la monte publique en Europe en Insémination Artificielle.

Il a été récolté régulièrement au printemps et a sailli quelques juments en sperme frais expédié par Chronopost. Les obstacles rêglementaires sont aujourd’hui derrière nous et le challenge est maintenant de convaincre une clientèle d’endurance plutôt traditionnelle. C’est le projet de 2009.

E.T. Cryozootech Stallion a passé l'été et l'automne à Zangersheide et sera rappatrié en France pour être préparé pour des premiers tests de fertilité à l'age de 3 ans,  en 2009, avec sans doute quelques juments inséminées en France.

CRYOZOOTECH: Perspectives 2009

Dans la droite ligne de 2008, Cryozootech espère des naissances de clones pour des clients et pour la société. des développements pour la monte de ses étalons clonés et des des résultats de recherches.

Plusieurs gestations sont enregistrées à la fin 2008 et nous pouvons certainement espérer la naissance de plusieurs clones en 2009.
Au programme , citons Levisto Z, Air Jordan , Ratina, Rusty, et peut être d'autres












Pieraz Cryozootech Stallion est maintenant bien accepté par les différentes administrations et fera sa première saison de monte dans le fief de l'endurance dans le sud de la France. Son lieu de monte sera le Haras du Freysse dans l'Isère.

ET Cryozootech Stallion sera collecté pour la première fois à l'aube de sa troisième année. Il lui faudra trouver un ou plusieurs studbooks d'accueil et trouver ses première juments à inséminer.Ces premiers tests se feront en collaboration avec Amelis Equitechnic.

Parmi les objectifs du labo de recherche de Cryozootech figure le développement d'un programme sur l'ICSI. En effet cette technique semble intéresser les éleveurs pour plusieurs situations: les cas de subfertilité d'étalons qui pourraient être ainsi résolus comme la valorisation de chevaux dont les stocks de semence sont insuffisants.