Cryozootech

CRYOZOOTECH

Le progrès génétique en avant

A quoi peut servir de créer des clones?

Le clonage est juste un outil mis à la disposition des généticiens et des éleveurs pour réaliser l'amélioration génétique.

Les motifs de cloner peuvent varier fortement et correspondent à des mécanismes simples et à des objectifs précis:
  • produire un individu identique à son modèle ; C'est le rêve de celui qui espère obtenir un champion en utilisant la copie génétique de son performer.
  • restaurer la capacité d'avoir une descendance pour un individu stérile ou subfertile. C'est bien entendu le cas du hongre champion qui doit devenir étalon.
    C'est également le cas d'étalons âgés qui deviennent stériles alors qu'ils ont encore un rôle à jouer.
  • augmenter le nombre de descendant d'un individu, permettant ainsi d'augmenter sa contribution à l'amélioration génétique. C'est le cas de juments d'exceptions
Nous développerons les applications spécifiques aux performers, aux hongres, aux étalons et aux juments.



Chellano Z

Gem Twist

Poetin
Des performers au plus haut niveau, candidats au clonage


Signalons également des applications qui ne concernent pas aujourd'hui les chevaux, mais sont envisagés dans d'autres espèces:
  • produire plusieurs individus identiques pour, en calculant leur moyenne, avoir une information plus précise de leur valeur génétique.
  • produire des embryons clonés pour disposer de cellules souches immuno-compatibles permettant de reconstituer des tissus de remplacement dans le cas de maladies. C'est la stratégie du clonage thérapeutique.
  • produire des animaux transgéniques identiques entre eux : le clonage est non seulement un outil de transgénèse car on peut tenter de modifier une lignée cellulaire et ensuite utiliser ces cellules modifiées comme source de clones.